MÉTHODE HOLISTIQUE

On aborde l'être humain dans sa globalité, c'est-à-dire dans sa dimension physique, psychique, émotionnelle, énergétique, sociale et environnementale. L'objectif est de prévenir les maladies et de renforcer le corps afin qu'il tombe le moins possible malade. Il s'agit aussi de déterminer ce qui provoque la maladie et de traiter le problème à la racine, et non pas seulement supprimer les symptômes. Le but est de s'adapter à chaque individu en l'accompagnant avec un programme personnalisé.

"Le tout est plus grand que la somme de ses parties"  Aristote

"Il n'y a pas de maladies, il n'y a que des malades"  Hippocrate

texture 2.jpg
medicinal-plants-2979438_1920.jpg

LA NATUROPATHIE

La naturopathie est reconnue par l'organisation mondiale de la santé qui la définit comme la troisième médecine traditionnelle après la médecine chinoise et la médecine ayurvédique.

La naturopathie est l'art de rester en bonne santé, d'être à nouveau acteur et responsable de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels: Alimentation, Phytologie (plantes), Aromatologie (huiles essentielles), fleurs de Bach, etc. 

Les conseils sont toujours personnalisés. Ils sont délivrés après un bilan de vitalité effectué par le naturopathe et s'inscrivent dans le cadre de cures spécifiques qui visent à détoxifier, à revitaliser ou à stabiliser. 

texture 2.jpg

L'IRIDOLOGIE

 

L'iridologie est la technique de l'"étude de l'iris". Elle permet, au travers de l'observation de l'iris, de faire un bilan de vitalité.

Véritable cartographie du corps, chaque zone de l'iris correspond à un organe ou une partie du corps.  

Aussi par l'étude de la couleur, de la texture des fibres, du relief, des tâches, elle permet de connaître les prédispositions physiologiques et psycho-émotionnelles d'un individu.

Par conséquent, l'iridologie permet de mettre en évidence les faiblesses avant même l'apparition des symptômes.

D'après le proverbe "les yeux sont le miroir de l'âme", ils sont aussi le miroir du corps et de son état de santé. Hippocrate, Père de la médecine, disait à ce propos: "Tel sont les yeux, tel est le corps".

eyelashes-831803_1920.jpg
texture 2.jpg
globuli-3163134_1920.jpg

L'HOMÉOPATHIE

Le principe de similitude constitue le pilier de l'homéopathie et provient de l'adage d'hippocrate "Similia similibus curentur" selon lequel le semblable guérit le semblable. Cela signifie qu'une substance administrée à haute dose provoquant des symptômes chez un individu sain aurait la faculté de guérir ces mêmes symptômes s'ils se présentent chez un individu malade, lorsqu'elle est administrée en petit quantité. 

L'homéopathie s'oppose donc à l'allopathie qui traite la maladie par les contraires. 

En homéopathie, les symptômes (physiques, émotionnels et mentaux) sont dûs à un déséquilibre de l'organisme, et une tentative de celui-ci de retrouver l'équilibre initial.

Le but de l'homéopathe est donc de rééquilibrer l'organisme en profondeur et non de seulement traiter les symptômes. 

 

texture 2.jpg
capsule.png

LA NUTRITHÉRAPIE

 

La nutrithérapie repose sur la biochimie et elle a pour but d'optimiser les fonctions, prévenir et traiter le pathologies grâce:

  • À des techniques du changement du comportement alimentaire par des conseils positifs et l'introduction de nouvelles habitudes alimentaires mais aussi la maîtrise de comportements pulsionnels et de dépendance.

  • Au diagnostic et à la correction des déficits nutritionnels par une alimentation adaptée et, si nécessaire, l'utilisation de compléments nutritionnels (vitamines, minéraux, acides gras, acides aminés et phytonutriments).

La nutrithérapie est donc utile à la santé tant dans une approche préventive que co-thérapeutique.​