Rechercher
  • versusnatural

Les 4 règles d'or pour réussir sa détox de printemps

Dernière mise à jour : 8 mai



LE PRINTEMPS ARRIVE AVEC SON "GRAND NETTOYAGE"


Le printemps est la renaissance, l'énergie ensommeillée s'élève du fin fond de la terre pour préparer un nouveau cycle. Saison de transition entre l'hibernation hivernale et l'épanouissement estival, le printemps invite à renaître de ses cendres, le corps se prépare à accueillir une nouvelle énergie. Nous sommes poussés par l'envie de nous dépoussiérer, d'alléger le corps et l'esprit.


La détox de printemps va vous permettre de gagner en vitalité et faire éclore un nouveau vous, plus sain et plus serein.


Faire une détox c'est tout simplement nettoyer son corps pour aider le foie dans ses fonctions physiologiques et libérer notre énergie vitale étouffée par les toxines (déchets).


Règle numéro 1 : Allégez votre système digestif

Une mise en repos du foie et des intestins s'impose, en arrêtant l'apport de toxines.


- Mastiquez : comme le dit le vieil adage, il faut boire les solides et manger les liquides. La digestion commence dans la bouche. Plus vous passerez de temps à mastiquer, plus votre système digestif vous remerciera : meilleure assimilation des nutriments, moins de ballonnements, moins de gaz, moins d'accumulation de déchets, et cerise sur le gâteau, vous perdrez du poids!


- Alimentation "hypotoxique" : réduisez les aliments encrassants et les "faux amis" comme les sucres rapides, les produits raffinés et industriels, les graisses saturées, les viandes grasses, les pâtisseries, les charcuteries, le gluten, les produits laitiers, l'alcool, le café, le thé, le chocolat, le tabac. Et surtout priorité aux légumes!


- Testez la monodiète : le principe est de consommer 1 seul aliment en privilégiant les fruits et les légumes de 1 repas à 3 jours maximum (sans huile, sans sel, sans poivre, sans sucre, sans miel).


- Testez le jeûne intermittent : le principe consiste à laisser s'écouler une pause de 16h entre 2 prises alimentaires. Soit vous sautez le petit-déjeuner, par exemple vous dîner à 20h et ne mangez plus avant 13h le lendemain, soit vous sautez le dîner.



Règle numéro 2 : Hydratez-vous

L'eau est meilleure pour ce qu'elle emporte que pour ce qu'elle apporte. L'hydratation est essentielle à l'évacuation des déchets. Pour ne pas charger votre corps en nouveaux résidus et épuiser les reins, préférez une eau faiblement minéralisée ou filtrée.


Le foie est le centre de la détoxication mais d'autres organes (émonctoires) interviennent également dans ce processus. Pour aider l'organisme dans son rôle d'élimination, il existe des plantes : le pissenlit, l'artichaut, le radis noir, le romarin, le chardon marie, l'aubier de tilleul. La cure de sève de bouleau constitue la cure de printemps de prédilection.


Les plantes sont des substances actives, elle peuvent présenter des contre-indications, il est donc recommandé de demander conseil à un professionnel.


Règle numéro 3 : bougez et respirez

L'exercice physique active la circulation sanguine et de ce fait augmente l'irrigation du foie qui fonctionnera mieux. L'activité physique stimule les émonctoires en général, la peau via la transpiration, les poumons en éliminant certains types d'acides.

Respirez au grand air apporte l'oxygène nécessaire à la vie de nos cellules, respirez permet la captation et l'assimilation de l'énergie vitale circulant dans notre organisme.


certaines postures de yoga favorisent le nettoyage du système digestif:

- Les torsions (posture de torsion assise par exemple, ardha matsyandrasana) exercent une pression sur la région abdominale et permettent ainsi de stimuler la digestion et l'élimination.

- L'étirement du psoas (posture de la fente basse par exemple, ashwa sanchalanasana) tonifie les organes abdominaux et aide à soulager la constipation.



Ardha matsyandrasana

Ashwa sanchalanasana

Règle numéro 4 : Relaxez-vous

Ne sous-estimez pas le pouvoir des toxines émotionnelles! Aussi le stress stimule le système nerveux sympathique qui ralentit la digestion et l'élimination. Octroyez-vous des moments de détente, de "farniente", de contemplation : méditation, ballade dans la nature, lecture, massage bien-être...




Une détox réussie doit être menée dans le plaisir et la joie. Prenez ce temps pour vous reconnecter à vous-même, à la nature florissante. Le printemps sonne comme le début d'un monde nouveau, et surtout la possibilité de changements, de laisser derrière ce qui ne vous sert plus. C'est le moment de faire le nettoyage dans votre corps, dans votre tête, dans votre vie!



26 vues

Posts récents

Voir tout